Vers une ville plus durable...:Actualités

De Vers une ville plus durable....

Sommaire


Déchets verts (novembre 2010) : Pont-Audemer teste la traction animale pour la collecte

La ville de Pont-Audemer réfléchit à la mise en place d’un système de collecte des déchets verts par traction animale. Il y a des contraintes qu’il va falloir surmonter mais aussi de nombreux avantages.

Démarche participative (juin 2010) : DATE des ateliers

Pour poursuivre le travail collectif de réflexion autour de la construction de l'éco-quartier, et plus largement, sur le développement durable à Pont-Audemer, des ateliers vous sont proposés.

Une série de trois ateliers le samedi 5 juin 2010 à 10h00 à la salle d'Armes, autour des thèmes de la Mobilité / L'eau et la nature / Vivre ensemble.

Ces ateliers sont ouverts à tous, n'hésitez pas à venir nombreux afin de poursuivre notre démarche commune autour du développement durable à Pont-Audemer.

Vous pouvez lire le compte-rendu de la réunion du 27 février 2010, dédiée à la mise en place des ateliers, en cliquant-ici.

Démarche participative (janvier 2010) : Mise en place des ateliers

Depuis plusieurs mois la ville de Pont-Audemer s'engage dans une démarche de développement durable dont un des projets phare constitue la construction du futur éco-quartier. Cet engagement est important pour le mieux vivre actuel des habitants mais aussi pour celui des générations futures car il suppose un changement des pratiques de chacun au quotidien mais à aussi une redéfinition des projets urbains. Ces enjeux forts nous invitent à vous associer sur ce projet pour construire ensemble la ville de demain car rien ne peut se faire sans la participation des habitants.

Nous engageons, à présent, une démarche participative avec la population et les associations de la ville de Pont-Audemer. A la suite des rencontres de quartier et avec votre aide, nous souhaiterions mettre en place des ateliers de travail collaboratif avec les habitants autour des thématiques suivantes : paysage et biodiversité, eau, mobilité.

Un premier rendez-vous vous est proposé le jeudi 21 janvier à 18 heures en Mairie afin de discuter de l'intérêt et de l'organisation de ces ateliers ainsi que des thématiques retenues. Nous présenterons lors de cette réunion les premières étapes de la démarche réalisées en 2009.

Journées du patrimoine (septembre 2009) : Ecoquartier de la cartonnerie

Habitants de Pont-Audemer découvrant l'exposition sur la Catonnerie
Conférence de la sociologue Nathalie Blanc

Les journées du patrimoine ont été l'occasion de plusieurs manifestations et en particulier de conférences-débats, d'une exposition et de visites commentées sur la mémoire industrielle de la cartonnerie et la création du futur écoquartier qui viendra prendre la place de cette friche. Elles semblaient donc toutes indiquées pour accueillir conférences, exposition et visites commentées de Géraud Ranvier (Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande) et Jean Pierre Paco (association " Connaissance de Pont-Audemer et sa région") sur le site. L’occasion pour tous et en particulier pour « les anciens de l’usine » de se replonger dans le passé, grâce aux récits de M. Stermieri (employé de la Cartonnerie) et M. Caron (fils du directeur) mais également de découvrir l’écoquartier qui prendra bientôt place au bord de la Risle.

L’exposition, qui s'est tenu au sein du bâtiment conservé pour accueillir la future pépinière d’entreprises, présentait le projet d’écoquartier et l’histoire du site industriel de la cartonnerie. La conférence de la sociologue Nathalie Blanc a permis de découvrir d’autres écoquartiers, comme Bedzed et Vesterbro, déjà implantés au Danemark et de débattre autour du projet. Les visites sur site ont été l'occasion pour les visiteurs à la fois de revivre l'époque du port de pont-Audemer et également de découvrir la faune et flore présente sur les lieux.

Outils personnels